Taking too long? Close loading screen.
All for Joomla All for Webmasters

Les programmes scolaires du cycle primaire

Les 6 années qui constituent « La grande école » sont décisives dans l’éducation d’un enfant. En effet, c’est à l’école primaire que votre enfant acquiert les bases des connaissances que tout enfant doit avoir. Savoir lire, écrire, compter, les objectifs des programmes scolaires de l’école primaire sont nombreux..

C’est donc pour permettre à votre enfant d’évoluer à son rythme que les programmes scolaires de l’école primaire sont désormais élaborés par cycles. Ainsi le CP, le CE1 et le CE2 s’inscrivent dans un  même cycle, le cycle 2 (celui des apprentissages fondamentaux) et l’enfant dispose donc de 3 ans pour acquérir les connaissances fixées par le ministère de l’éducation.

Cette organisation permet de ne pas ralentir les enfants ayant des facilités d’apprentissage et de mieux repérer et encadrer ceux qui, a contrario, connaissent des difficultés. Élaborés de cette façon. Il en est de même pour le CM1, le CM2 et la Sixième qui forment le cycle 2.

Outre le but premier qui est l’éducation des enfants, l’éveil, le développement et l’épanouissement sont des enjeux de taille que les programmes scolaires de l’école primaire prennent en considération afin que les élèves évoluent dans les meilleures conditions possibles.

Les programmes scolaires au collège

Pour étudier au collège, il faudra avoir réussi tout d’abord ses études au primaire, les études au collège sont étalées sur 3 ans, pendant lesquelles le collégien se décide sur ses choix d’orientation, avant la fin de l’étape du collège.

-La première année du collège est le premier niveau académique dans l’école secondaire , qui est accessible après avoir passé l’examen régional pour obtenir le certificat de l’enseignement primaire.

Le programme scolaire au collège contient la première année préparatoire à ce qui suit: l’éducation islamique suivant les matières de base (activités du Coran et le hadith), arabe (composante lecture, la leçon de la langue , l’expression et la construction), sociologues (histoire, géographie, éducation à la citoyenneté), les mathématiques (activités numériques , Ingénierie, Activités urbaines et statistiques), Sciences de la vie et de la Terre, Physique et Chimie, Première langue étrangère (français) et éducation physique. Les étudiants de première année étudient également des matières non généralisées, qui sont enseignées à des niveaux spécifiques en fonction de la disponibilité des conditions appropriées et des possibilités de les enseigner comme suit:

– Enseignement des beaux-arts ou éducation musicale: Les élèves de première année préparent l’un de ces sujets deux heures par semaine.

Informatique: Ce cours est enseigné une heure par semaine en première année.

Éducation familiale: Ce cours est enseigné deux heures par semaine pour les étudiants du premier niveau préparatoire .

Les programmes scolaires du cycle qualifiant

Le tronc commun est la première année de l’enseignement secondaire qualifiant, qui est accessible après avoir passé l’examen du certificat du cycle collégial. Les études durent dans le tronc commun une année où les élèves formuleront une autre orientation, cette étape comprend quatre troncs communs:

Tronc commun de l’éducation originale: destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser en études islamiques et en sciences du langage.

Tronc commun de littérature et d’humanités: Dédié aux étudiants ayant des tendances littéraires.

Tronc scientifique commun: destiné aux étudiants ayant une orientation scientifique.

Tronc commun de la technologie: destiné aux étudiants ayant une orientation technique.

Les étudiants du cycle tronc commun peuvent poursuivre leur parcours scolaire dans l’une des options suivantes, selon leurs choix et orientations: option de la police scientifique, option du cours de langue arabe des arts et des sciences humaines, option de la science expérimentale, option de la science du sport, option des sciences économiques et de gestion, option de la science et des technologies Cours d’électricité, de sciences et de mécanique, cours d’arts appliqués.